Le

Des groupes de travail nationaux pour dessiner les leviers d’action

Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

Des groupes de travail thématiques nationaux, constitués par des représentants des ministères, associations nationales, experts et des instances nationales consultatives ont été réunis dans le cadre de l'élaboration de la stratégie nationale biodiversité 2030 afin de formuler des propositions de leviers d'action. Leurs recommandations portent notamment sur les instruments socio-économiques, la dimension européenne et internationale, la recherche, le suivi et l’évaluation et le rapport entre société et nature.

Groupes de travail de mai-juin 2021

Chaque groupe de travail national organisé dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale biodiversité 2030 avait pour mandat, sur la base des éléments bibliographiques mis à sa disposition sur sa thématique, de l’expertise des membres associés et des contributions locales des collectifs d’acteurs, de faire des propositions d’objectifs voire d’actions, si possible ciblés et traduits en leviers d’actions à court, moyen et long termes pour la stratégie.

Les groupes de travail ont ainsi apporté un appui à la rédaction de la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité. Ils se sont réunis à deux reprises au cours au printemps 2021, en amont du Congrès mondial de la nature de l'UICN qui s'est tenu à Marseille en septembre 2021. 

Calendrier des réunions des groupes de travail
Groupe de travail Dates de réunion Nombre de participants
GT1 : Suivi et évaluation 2 juin et 22 juin 2021 Séance 1 : 31 / Séance 2 : 24
GT2 : Recherche et connaissance 28 mai et 24 juin 2021 Séance 1 : 25 / Séance 2 : 15
GT3 : Instruments socio-économiques 27 mai et 17 juin 2021 Séance 1 : 44 / Séance 2 : 35
GT4 : Europe et international 3 31 mai et 29 juin 2021 Séance 1 : 35 / Séance 2 : 20
GT5 : Nature et société 25 mai et 25 juin 2021 Séance 1 : 27 / Séance 2 : 21

Ces groupes de travail étaient constitués :

  • de représentants des ministères concernés ;
  • de représentants des instances nationales consultatives : Comité national de la biodiversité, Comité national de la mer et des littoraux, Comité national de l'eau, Conseil national de la protection de la nature, etc. ;
  • d’experts et de représentants d’organismes tiers proposés pour leur lien avec la thématique.

Leurs recommandations portent notamment sur les instruments socio-économiques, la dimension européenne et internationale, la recherche, le suivi et l’évaluation et le rapport entre société et nature.

Groupes de travail d’octobre-novembre 2021

Les 4 axes de la stratégie nationale biodiversité 2030 ont été présentés lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN qui s'est tenu à Marseille en septembre 2021.

Sur la base des propositions des groupes de travail thématiques nationaux, des consultations citoyenne et des territoires, et tenant compte de la contribution du Comité national de la biodiversité à l’élaboration de la stratégie nationale pour la biodiversité, adoptée le 23/08/21 (délibération n° 2021-04), une déclinaison opérationnelle des recommandations a pu être menée au sein de 6 groupes de travail thématiques, ouverts à l’ensemble des parties prenantes, qui se sont réunis en octobre et novembre 2021 sur les 4 axes :

  • GT 1 : Des écosystèmes protégés, restaurés et résilients
  • GT 2 : Des ressources et services de la biodiversité, utilisés de manière durable, responsable et équitable
  • GT 3 : Une société sensibilisée, formée et mobilisée 
  • GT 4 : Un pilotage transversal, efficace et inclusif
  • GT 5 : Financement de la biodiversité
  • GT 6 : Suivi-évaluation

Une vingtaine d’objectifs et solutions ont été débattus et déclinés en mesures. Les principales mesures plébiscitées ont été intégrées à la première version de la stratégie, qui a ensuite fait l’objet de travaux interministériels conclus par une version de la stratégie agréée le 24 janvier 2022 et diffusée aux instances consultatives nationales pour avis :

  • Comité national pour la biodiversité (CNB)
  • Comité national de la transition écologique (CNTE)
  • Comité national de l’eau (CNE)
  • Conseil national de la mer et des littoraux (CNML)
  • Conseil national du patrimoine naturel (CNPN)

Contributions complémentaires

En complément des consultations, des contributions complémentaires ont permis de nourrir la réflexion.

Instances nationales

Organismes non gouvernementaux (ONG) ou de recherche