Le

Des Assises de la forêt et du bois, pour une vision partagée de la forêt française

Crédit : Manuel BOUQUET / TERRA

La forêt française est la 4e plus grande forêt d’Europe. Les défis qui l’entourent sont multiples : adaptation aux effets du changement climatique, captation des émissions carbone, réponse à une demande croissante en produits issus du bois, réduction des dépendances de marché liées à l’importation… Ces enjeux concernent de nombreux secteurs environnementaux, sociétaux et économiques. Pour penser la forêt française de demain et répondre à ces défis, des Assises de la forêt et du bois ont été lancées mardi 19 octobre par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement.

Apporter des solutions à tous les acteurs de la filière

Conçues comme un espace de dialogue associant l’ensemble des acteurs concernés par les questions de bois-forêt, ces Assises permettront d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles pour donner les moyens à chacun des acteurs de valoriser et pérenniser notre patrimoine forestier, territoire par territoire. Elles se clôtureront fin janvier 2022. 

Partant des stratégies existantes et des rapports de référence sur la filière forêt-bois, quatre groupes de travail thématiques ont été formés :

  • Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone ;
  • Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts ;
  • Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif ;
  • Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts.

La forêt en France : chiffres clés

La forêt française métropolitaine s'étend sur près de 17 millions d'hectares, soit près d'un tiers du territoire hexagonal. C'est deux fois plus qu'il y a 200 ans.

4e

forêt européenne

31%

du territoire métropolitain

138

espèces d’arbres

Le volume cumulé des bois morts et très gros arbres se maintient ou progresse dans toutes les grandes régions écologiques (+ 25 millions de m³ de bois). Par ailleurs, les populations d'oiseaux communs forestiers sont stables.

Les écosystèmes forestiers jouent de nombreux rôles, tant pour l’économie et la société que pour l’environnement, avec une grande capacité de stockage de carbone, des bénéfices indéniables pour la biodiversité, ou encore une protection contre les aléas.

La forêt au cœur d’enjeux écologiques

Si notre forêt est l’une des premières victimes des effets du changement climatique, elle est également l’une des solutions pour les atténuer, notamment par la captation de carbone. 

La forêt est au cœur des stratégies française et européenne visant à la neutralité carbone d’ici 2050, à travers son triple rôle : séquestration, stockage et substitution du carbone. En France, le premier plan d’actions de la stratégie aires protégées prévoit notamment de renforcer la protection des forêts, par la mise sous protection forte de 250 000 hectares de forêts, dont 180 000 hectares en Guyane (par la création de deux réserves biologiques) et 70 000 hectares en métropole.

Le bois, un matériau renouvelable favorable à la décarbonation de notre économie

La filière forêt-bois est essentielle pour répondre au défi climatique et plus particulièrement aux exigences de réduction des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. Actuellement, la construction bois ne représente que 6 % des constructions. La filière doit donc se hisser au niveau des fortes attentes de ce secteur avec notamment la mise en place dès 2022 de la nouvelle réglementation environnementale 2020 qui va permettre une véritable montée en charge du bois dans les bâtiments. L’objectif est de pouvoir disposer d’une filière industrielle compétitive pour répondre à cette demande.