Le

Création d’une réserve naturelle nationale des forêts à Mayotte

Crédit : DREAL Mayotte

Alors qu’elles possèdent un intérêt écologique exceptionnel, reconnu au niveau mondial, et jouent un rôle fondamental sur les ressources en eau et la lutte contre l’érosion des sols, les forêts de Mayotte font l’objet de perturbations grandissantes. Avec la création d’une réserve naturelle nationale, annoncée le 4 mai 2021, elles bénéficient désormais d’une protection à la hauteur de leur intérêt écologique face aux pressions qu’elles subissent.

Protéger les forêts de Mayotte, un enjeu pour la faune comme pour la flore

La création de cette réserve répond à l’enjeu de protection des îlots naturels des forêts sur les monts et crêtes de Mayotte, afin de maintenir ces dernières reliques de forêts dites naturelles et de restaurer la fonctionnalité des forêts secondaires limitrophes. 

Le classement du massif en réserve naturelle nationale contribue ainsi à la préservation du capital écologique exceptionnel de ces forêts, mais également à la protection de la faune terrestre qui s’y abrite, comme par exemple les roussettes, des chauves-souris insectivores, ou encore le lémurien brun. 

La réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte couvrira 2 801 hectares de forêt relevant du régime forestier, répartis sur 6 massifs difficiles d’accès, soit 7,5 % du territoire terrestre de Mayotte et 51 % des forêts domaniales et départementales. 

Un nouveau pas vers l’objectif de protection forte de 10 % de nos espaces

La création de cette réserve s’inscrit dans le cadre de l’objectif de 30 % d’aires protégées en France d’ici à 2022, dont un tiers sous protection forte. Elle concerne les forêts ultramarines, priorité de la stratégie nationale des aires protégées, dont le premier plan d’actions prévoit la création ou l’extension de 20 réserves naturelles nationales, dont la réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte.

En avril 2021, la France compte 348 réserves naturelles : 167 réserves naturelles nationales, 174 réserves naturelles régionales et 7 réserves naturelles de Corse. En savoir plus : www.reserves-naturelles.org