Le

Capitales françaises de la biodiversité : deux cycles de webinaires pour tous

Jardin sur la terrasse d'un immeuble - Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

Jardin sur la terrasse d'un immeuble

Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

L’édition 2020 du concours Capitale française de la biodiversité organise deux cycles de webinaires accessibles à tous : un cycle pour partager des actions exemplaires issues de précédentes éditions du concours et un autre sur le thème de la nature en ville.

Deux cycles de webinaires sont organisés entre le 31 mars et le 2 juillet 2020. Les sessions seront enregistrées et disponibles ensuite en podcast, accompagnées d’une sélection de ressources utiles.

  • Un cycle de sept webinaires sur la nature en ville, organisé par l’Office français de la biodiversité et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), débutant le mardi 31 mars. Ce cycle abordera les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité, la connaissance de la biodiversité au niveau des territoires urbains, la prise en compte de la biodiversité dans les documents de planification urbaine, dans la conception de la ville et dans la gestion des espaces de nature en ville, etc.

Découvrir le programme du cycle « nature en ville » et s'inscrire

  • Un cycle de quatre webinaires de valorisation de lauréats des éditions précédentes, organisé par Plante & Cité et l’agence régionale de la biodiversité Île-de-France, débutant le vendredi 3 avril. Chaque webinaire présentera un panorama d'actions, le témoignage d’un lauréat et la présentation d’un outil pertinent.

Découvrir le programme du cycle « Capitale française de la biodiversité » et s’inscrire

Lancé en 2010, le concours Capitale française de la biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité. Depuis 2019, le dispositif de reconnaissance Territoires engagés pour la nature reconnait l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.

Parallèlement aux deux webinaires, d'autres événements sont prévus tout au long de l'année 2020 pour faire connaître les innovations et actions des collectivités françaises en faveur de la biodiversité.

Découvrir tous les événements 2020

Le concours Capitale française de la biodiversité 2021

Le concours pour élire la capitale française de la biodiversité 2021 sera ouvert en septembre 2020 sur le thème eau et biodiversité, avec une date limite de remise de dossiers de candidature fixée au 31 décembre 2020. Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2020-2021 par le comité scientifique et technique. Des visites de terrain des meilleures candidatures seront organisées au printemps. Le palmarès sera annoncé mi-2021.

Les organisateurs nationaux du concours (Office français de la biodiversité, ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Cerema, Plante & Cité, agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France) coordonnent et apportent leur soutien aux partenaires nationaux comme locaux prêts à s’inscrire dans cette dynamique. Ils s’appuient sur les partenaires historiques du concours, à l'exemple du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et sur les collectifs régionaux et agences régionales de la biodiversité (ARB), qui animent le dispositif de reconnaissance Territoires engagés pour la nature.